Colocation, locations :

reconnaître et éviter les arnaques en 5 points essentiels

 

 source : Benita Tamò on 6 November 2009

 

Conseil #1: Cela semble trop beau pour être vrai ? Méfiez-vous

 

Généralement les scammeurs appâtent les utilisateurs en proposant de très beaux appartements, avec des photos de professionnels à l’appui, dans de très beaux quartiers (Champs – Elysées, Rue des Francs Bourgeois) pour des loyers dérisoires.

 

Cela semble LA bonne affaire à ne pas manquer, malheureusement il s’agit très souvent d’une arnaque.

 

Une fois que vous entrez en contact avec eux, après plusieurs emails échangés, ils prétextent être à l’étranger et ne peuvent donc pas vous faire visiter l’appartement.

 

Il est très risqué de réserver un appartement dont le propriétaire refuse toute visite. Dans ces cas-là, la précaution est de rigueur.

 

 

Conseil #2: N’envoyez JAMAIS d’argent par mandat international à quelqu’un que vous ne connaissez pas:

 

Les scammeurs demandent le plus souvent d’envoyer de l’argent dans un pays étranger. Pour cela, ils demandent d’utiliser un système du type Western Union ou MoneyGram, qui sont ce que l’on appelle des Mandats Internationaux.

 

Ces scammeurs appliquent généralement le même schéma : ils demandent une caution, qui sera envoyée à leur mère, qui vit à Londres par exemple, et en contrepartie vous recevrez un contrat signé par leur avocat puis les clefs de l’appartement.

 

Il est extrêmement difficile de retrouver trace d’un envoi par l’un de ces mandats internationaux et donc quasiment impossible de récupérer un jour l’argent envoyé.

 

N’oubliez pas que ces services sont destinés à l’envoi d’argent vers des personnes de confiance (famille, amis), que vous connaissez, et qui seront sur place pour le réceptionner.

 

Si quelqu‘un vous propose une alternative de ce genre, soyez extrêmement vigilant, il s’agit très certainement d’un Scammeur.

 

 

Conseil #3: N’envoyez pas d’argent, même adressé à un ami.

 

Elle consiste à envoyer l’argent au nom d’un ami ou à votre propre nom, puis donner aux scammeurs le reçu du virement, prouvant ainsi que vous avez les fonds nécessaires sur votre compte.

 

Cela semble anodin mais muni de ce reçu et d’une fausse signature, les fraudeurs parviendront à récupérer l’argent, même envoyé à votre nom.

 

 

Conseil #4: Propriétaires, n’acceptez pas de chèque de caution…… si le montant est plus élevé que prévu.

 

Une certaine catégorie de scammeur s’attaque principalement aux propriétaires.

 

Les fraudeurs  prétendant rechercher un appartement envoient un chèque de caution plus important que convenu avec le propriétaire (le plus souvent ils prétexteront un malentendu sur la somme).

 

Le scammeur demande alors que le trop perçu lui soit reversé. Bien plus tard, le chèque s’avérera être un faux et sera donc refusé par votre banque. Malheureusement, vous aurez déjà envoyé la différence, et n’aurez plus aucun moyen de la récupérer.

 

Exemple : Vous demandez une caution de 800 euros, et recevez un chèque de 1500 euros. Vous renvoyez la différence de 700 euros. Le chèque de 1500 euros étant refusé ultérieurement, vous perdez les 700 euros.

 

 

Conseil #5:  N’ayez pas peur de refuser !

 

Si vous avez été en contact avec un scammeur, et êtes peut-être sur le point de céder, n’ayez pas peur d’arrêter tout contact avec cette personne. Il est normal que vous craigniez des ripostes, des menaces, cependant les fraudeurs sont uniquement intéressés par l’argent. Ils vous enverront certainement un ou deux messages de relance, mais ne s’attarderont pas s’ils ne reçoivent pas de réponse.

 

 

 

Vu dans la presse :

Comment éviter les arnaques aux logements durant les vacances ?

 

Par Eric de GRANDMAISON – Ouest France

 

Les locations saisonnières connaissent une grosse accélération sur la côte Atlantique, le Covid-19 ayant freiné les séjours à l’étranger. Les arnaques aussi se multiplient. La parade, ce sont les sites sécurisés. Rencontre avec le Nantais Nicolas Davoust, responsable de la plateforme Gens de confiance.

 

Carton plein pour les locations saisonnières ! Sur le site de petites annonces Gens de confiance , cet été 2021, les demandes et les offres de locations se sont multipliées. Nicolas Davoust, responsable du site, dont les locaux sont installés boulevard Guist’hau à Nantes, enregistre 524 propositions de locations de vacances dans les seuls Pays de la Loire, contre 432 l’été 2020.

 

Sur le plan national, Gens de confiance a enregistré environ 11 000 offres de locations saisonnières. Un bond de près de 20 % du côté des offres. « Souvent, les offres émanent de gens qui veulent se faire un peu d’argent pour payer des traites pour des maisons de famille. »

 

LIRE AUSSI : Petites annonces entre Gens de confiance

 

« Les demandes de locations saisonnières ont explosé, explique Nicolas Davoust, notamment à cause du Covid-19, parce que les gens ne peuvent plus partir à l’étranger, ils se rabattent sur la France. J’ai aussi l’impression qu’à cause d’une météo au Sud de plus en plus chaude, il y a une grosse accélération de la demande de résidences sur l’Atlantique. »

 

Copier-coller

 Qui dit forte demande dit aussi multiplication des arnaques en tous genres. Et la porte ouverte aux mauvaises surprises pour les vacanciers : piratage de vrais sites, interlocuteurs injoignables, fausses adresses...

 

Le président de l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir de Nantes, Hervé Le Borgne, met en garde contre les annonces qui paraissent sur des sites où tout le monde peut aller, sans avoir toujours des garanties, comme Rakuten ou Le bon coin.

 

« Lorsque c’est bien fait, on se laisse attirer par de fausses annonces. L’escroc recopie texte et images de vraies annonces, puis modifie les modalités de paiement vers une autre plate-forme. »

 

« Lorsque c’est bien fait, on se laisse attirer par de fausses annonces » . (Archives Ouest-France)

 

Annonces de particuliers : prudence

Il existe une parade aux risques d’arnaque, sur ces sites : des professionnels de l’immobilier publient des petites annonces saisonnières avec leur label et leurs références, qui renvoient vers leurs cabinets.

 

La location est ainsi sécurisée. On peut ainsi trouver un trois pièces loué à Pornic pour 490 euros par semaine et un appartement avec vue sur la mer à La Baule pour 1 440 euros par semaine.

Mais lorsque les locations sont proposées par des particuliers, la prudence doit s’imposer.

 

« On ne peut souvent rien faire »

Et si l’on est parfois étonné de la naïveté des personnes qui se font abuser, Hervé Le Borgne est plus mesuré : « Mon expérience montre que l’on n’est pas une victime d’avance. Les gens peuvent parfois paraître naïfs, mais souvent ils ont vécu un moment d’emprise. »

 

Il met cependant en garde : « pour un litige sur une location saisonnière, on peut aider un particulier, mais pour une arnaque, encore plus quand elle vient d’un inconnu ou de l’étranger, on ne peut souvent rien faire. »

 

Un Mozart de l’escroquerie

Parmi les exemples d’arnaques récentes, un particulier a signalé, sur le site  Stop Arnaque , une fausse annonce de résidence d’été à louer sous un faux pseudonyme, celle d’un Mozart de l’escroquerie.

 

 « J’ai contacté une annonce pour une maison en location saisonnière le 22 mai 2021 sur le site Le bon coin. J’ai reçu par mail un dossier photo. Ensuite j’ai reçu un contrat de location avec des coordonnées bancaires. J’ai réglé 600 € afin de réserver ce logement que je devais louer la première semaine d’août, explique-t-il. J’ai également réglé le solde de ce logement le 14 juillet soit 400 € pour une escroquerie d’un montant total de 1 000 euros. »

 

« Et pourtant cette annonce existait réellement sur un autre site de locations, passée par un Nantais de 47 ans, entrepreneur, qui m’a bien confirmé qu’il n’avait passé aucune annonce sur Le bon coin. Il a déjà déposé plainte et reçoit de nombreux contacts de loueurs et de propriétaires floués. Attention à vous ! »

 

Triple parrainage

À cause de ces malversations, qui donnent un goût amer aux vacances d’été, le site Gens de confiance a choisi de jouer la carte de la sécurisation pour ses annonces.

 

Pour y entrer, il faut montrer patte blanche : être recommandé : « Face à une très forte demande de locations saisonnières, les gens ne sont pas toujours suffisamment méfiants. Chez Gens de confiance, on ne peut s’inscrire qu’en étant parrainé par trois personnes sûres. »

 

La confiance, c’est un capital porteur et une formule qui marche : en sept ans, le site Gens de confiance a dépassé un million de membres. Les parrains s’engagent sur l’intégrité du nouvel inscrit.

 

Et en cas de problèmes « il nous est arrivé d’exclure des personnes du site, une trentaine l’an dernier, parrains compris. On a mis en place des moyens humains pour vérifier les annonces. Nous avons très peu de litiges », affirme Nicolas Davoust.

 

« Nous mettons les gens en relation, mais après vérification. Chez nous, les gens qui louent laissent les photos sur les murs de leurs maisons et les livres dans les bibliothèques. Ça en dit long. »